Rotary

Lutte contre l’excision chez les jeunes filles Massai

Pierre Kayser, président du Rotary Club Luxembourg Horizon, a remis un chèque de 1.000 euro à Charlotte Bruneau

Les MGF (mutilations génitales féminines, ou excision) sont encore profondément enracinées dans les pratiques culturelles massai en Tanzanie et au Kenya. Considérée comme barbare d’un point de vue occidental, cette pratique marque le tournant le plus important dans la vie d’une jeune fille : celui de son passage à l’âge adulte, le commencement de sa vie de femme et surtout de mère. Afin de ne pas perdre ce repère social fondamental, la lutte contre l’excision s’accompagne de diverses méthodes initiatives visant à promouvoir l’instauration d’un rite de passage alternatif.

Grâce à l’aide de l’ONG Cosmanie a.s.b.l., 8 jeunes filles ont pu être parrainées en 2007. Elles ont pu rester à l’internat Aang Serian dans le village d’Eluai, région de Monduli en Tanzanie, au lieu de devoir retourner chez des parents qui projetaient de les faire exciser. Des processus de réconciliation parentale ont été mis en place.

Charlotte Bruneau, étudiante en Sciences Politiques ainsi qu’en Etudes Afriquaines et membre fondateur de Cosmanie, a récemment référé au Rotary Club Luxembourg Horizon sur les MGF et les nouveaux rites de passage alternatifs chez les Massai. Le club a décidé de supporter l’association Cosmanie par un don de 1.000 euro, un montant qui permettra de financer le séjour de trois jeunes filles à l’internat pendant un an.

Vous pouvez faire un virement « parrainages scolaires » à Cosmanie a.s.b.l. au numéro IBAN LU74 0019 2355 7883 3000 auprès de la BCEE.